

Félicitations on est fin 2019, on a survécu à pas mal de fins du monde des Mayas, le réchauffement climatique fait doucement son œuvre mais c’est pas encore notre problème, et les guerres sont pas vraiment chez nous. Pas de bol on a quand même un autre souci. Nos réseaux sociaux préférés et nos médias, chargés d’informations plus ou moins utiles, se retrouvent envahis par une nouvelle menace : Les fake news. Ça aurait pu être pire, mais si on se laisse faire ça peut empirer très rapidement, c’est l’heure de faire un point …
Le flux d’information à notre disposition aujourd’hui est d’une ampleur fantastique, il nous permet d’être connecté en quasi-permanence avec le monde et ces événements. Dans cette masse de données dense qui nous est transmise peut parfois se glisser des informations erronées par simple erreur humaine, chose tout à fait normale. Cependant certaines de ces informations erronées peuvent l’être volontairement et parfois relayées à grande ampleur en étant étiquetées comme vraies, on appelle ce type d’information une fake news (de l’anglais : fake = faux, news = information).
Paniquez
Depuis quelques années ce phénomène a pris une tout autre dimension quand certaines personnes malintentionnées pouvaient utiliser ces fausses informations à des fins politiques. On parle ici d’individus relayant des images faussement légendées ou des montages vidéo, dans le but de choquer ou provoquer de l’empathie chez le lecteur. Ce dernier pourrait finir par avoir un point de vue altéré sur certains points, pouvant aller jusqu’à voter pour un certain mouvement politique plutôt qu’un autre.
Dans un cas extrême, mais tout à fait envisageable, on peut imaginer un monde où de fausses informations seraient diffusées uniquement pour contrôler la façon de penser de la population, afin de provoquer des conflits, ou même de détourner l’attention de certains points d’actualités plus importants. Mais peut-être qu’aujourd’hui ce phénomène est déjà en marche et qu’il suffit d’un peu de réflexion pour s’en rendre compte.
Retour au calme
Encore une fois ce cas est extrême et heureusement il existe aujourd’hui des sites de fact checking (vérification des faits) et des méthodes pour assurer la véracité des informations qui nous sont fournies. L’Agence France Presse et le journal de 20h de France ont des rubriques dédiées au fact checking et à la chasse aux fakes news, afin de pouvoir discerner les plus gros mensonges qui circulent sur Internet.
Et si on veut faire plus ? Comment se préparer pour le pire qui pourrait encore venir ? Si vous êtes déjà sur ce site le plus dur a été fait ! Vous avez désormais conscience de cette réalité et la simple méfiance face aux informations qui nous sont fournies permet souvent de déjouer les fakes news les plus grossières. Vous trouverez également sur ce site des analyses plus poussées sur les sujets d’actualités ainsi que des méthodes pour reconnaitre les fake news. Alors pas de panique, à partir de maintenant vous avez les choses en main, on s’occupe de tout.