Un doute ? Google trouve tout, la source, l’originale en cas de photomontage, en bref c’est la première source de vérification des images.
Cet outils puissant et accessible à tous est facile d’utilisation, et pourtant trop peu de gens s’en servent régulièrement pour vérifier leurs sources. Découverte pour les néophytes et piqûre de rappel pour les autres :
Étape 1

Trouvez l’icône en forme d’appareil photo après avoir recherché une image afin d’ouvrir l’interface de sélection d’image.
Étape 2

Vous pouvez ensuite soit copier l’URL de l’image (clic droit sur l’image puis « copier l’adresse de l’image) et le coller dans la barre prévue a cet effet. Si l’image est stockée sur votre machine vous pouvez également l’importer dans la section prévue à cet effet.
Étape finale

Ici Google retrouve bien la photo originale parmi les images similaires et ajoute également d’autres liens pouvant donner des informations complémentaires sur le contexte.
Conclusion :
Cette méthode simple et rapide permet de se protéger contre les photomontages grossiers en recherchant les originaux. Cependant si l’image originale n’a pas été mise en ligne il sera beaucoup plus dur d’en trouver la source, les images similaires pouvant pourtant parfois aider.
Whaaaa quel outil de ouf, je vais m’y mettre de ce pas !!!