You are currently viewing FotoForensics : détecteur de photomontages

FotoForensics : détecteur de photomontages

FavoriteLoadingAdd to favorites

Petit guide d’utilisation d’un site très agréable et simple d’utilisation : FotoForensics.

Premiers pas

Commencez par vous rendre sur le site. Vous aurez le choix d’utiliser une image avec son URL ou depuis votre ordinateur (comme avec Google Image).

Une fois l’analyse effectuée vous obtiendrez une image et son ELA (voir plus bas pour le côté technique). Cela ressemblera globalement à ça :

golf
Balle de golf au milieu de l'herbe
golf
ELA d'une balle de golf au milieu de l'herbe

Ici la balle de golf a été retouchée légèrement à sa surface pour y effacer la marque mais le logiciel ne semble pas le détecter de façon flagrante.

Cependant nous pouvons voir que le reste de l’image n’est pas un montage et la luminosité de la ELA est uniforme sur les différentes surfaces.

Maintenant concernant une image créée sur Photoshop :

rambo
Un montage photo d'une qualité sans pareille
rambo
ELA

Ici on peut voir plus clairement les différentes luminosité entre les différents éléments ajoutés. Le gilet n’est pas de la même couleur que le reste du corps. L’image des policiers a été distordue, produisant une luminosité plus vive sur la partie gauche.

Côté technique

FotoForensics permet de détecter facilement les contrefaçons les moins travaillées. Le site effectue une analyse du niveau d’erreur (Error Level Analysis : ELA) de l’image uploadé. Cette analyse se concentre sur les différentes qualités des images utilisées lors du photomontage. Ainsi il sera facile de détecter une image de basse qualité déposée puis modifiée par dessus une image de haute qualité, ou inversement.

Les points d’analyses les plus importants sont :

  • Les angles : Chaque angle avec le même contraste devraient conserver la même luminosité sur la ELA
  • Les textures : Les textures similaires avec une même exposition et au même plan doivent disposer de la même luminosité.
  • Les surfaces : Toutes les surfaces de même texture doivent avoir la même luminosité globale, indépendamment de leur couleur.

Les utilisateurs avancés peuvent consulter le tutoriel complet en anglais.

Mise en garde

Attention cependant lors de l’utilisation de ce site ! Les images uploadées et analysées ont de fortes chances d’être vues par les administrateurs du site ou leurs collaborateurs ! C’est pourquoi le site déconseille fortement d’envoyer des données sensibles comme des documents officiels ainsi que du contenu pornographique (sous peine de se faire bannir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.