À propos de moi :

Je m’appelle Alexandre, je suis étudiant dans une école du numérique et ce site est mon projet personnel.  Toute ma vie je me suis beaucoup reposé sur les informations qui me parvenaient, aussi bien des médias numériques que dans le cadre professionnel et personnel. Ainsi au cours de ces dernières années j’ai appris à me former contre les fausses informations afin d’assurer la véracité de mes propos et opinions. Étant exposé tous les jours au web et à sa culture il m’est indispensable de savoir différencier le vrai du faux, de trouver des sources sûres et de toujours avoir du recul sur les informations qui nous parviennent.

Durant mes expériences professionnelles en dehors du numérique, ces qualités m’ont souvent été demandés. Je me retrouvais ainsi à devoir faire la différence entre un vrai et un faux document fourni, vérifier la véracité des propos de mes interlocuteurs. Cette vigilance constante qui m’était demandé m’a permis de développer ou d’améliorer des techniques que j’utilise aujourd’hui dans mes recherches de données sur Internet ou dans les médias.

À propos du site :

La masse d’informations actuelle a inévitablement engendré la création d’informations erronées. Certaines de ses fausses informations le sont très clairement dans un but de  manipulation. Les progrès actuels du Deep Learning ont permis l’apparition récente des Deep Fakes, une méthode de manipulation de vidéos avancée qui rend encore plus complexe le discernement de la vérité.

Mais soyez rassurés ! Si vous êtes sur mon site c’est que vous êtes déjà au courant de ses méthodes, ou tout du moins que vous voulez en apprendre plus, alors pas besoin de s’affoler. Ici on ne jettera pas la pierre sur les nouvelles technologies ou sur les réseaux sociaux. Je compte divertir tout en informant et en éduquant, au travers d’articles ou de tutos. Je pense qu’on ne pas prévenir la diffusion des fausses informations et que la meilleure façon de s’en défendre est de s’entraîner à les identifier. Je compte aussi pouvoir partager du contenu plus léger sur ces thèmes. Le but est, en somme, de faire prendre souvent conscience sans instaurer tout le temps la méfiance.

    Formulaire de contact